Superposition de site

Conseils à ceux qui débutent

Ça y est, vous avez décidé de vous lancer dans votre première jam. Mais avant de partir bille en tête, il peut être bon de connaitre deux ou trois petits trucs afin de rendre l’expérience meilleure pour vos collègues musiciens, pour le public et surtout pour vous !

Conseil n°1 : Vous avez peur d’être stressé ? préparez !

Les jam sessions et les scènes ouvertes sont peut-être des lieux d’improvisation, mais ça ne vous empêche pas de préparer un ou deux morceaux en amont pour être plus serein le jour J.

Dans un premier temps, choisissez un morceau simple entre 2 et 4 accords. Cela permettra une mise en place facile pour les autres musiciens et réduira les risques de vous perdre dans la grille pour vous. Il y a justement un article qui donne des exemples de morceaux faciles à mettre en place.

Le jour J, vous pouvez amener les grilles d’accord pour vous et pour les musiciens avec qui vous jouerez. Vous n’aurez ainsi pas forcément besoin de leur expliquer toute la grille.

Conseil n°2 : avant de jouer, observez !

Ne prenez pas le tout premier morceau, surtout si vous n’êtes pas encore pleinement à l’aise avec votre instrument ou le public. Regardez les premiers morceaux, repérez les éventuels leaders : il peut y avoir un ou deux musiciens qui donnent les indications aux autres avant et pendant le morceau. Lorsque ce sera à votre tour de jouer, c’est sur eux que votre attention devra se porter. Si vous avez préparé un morceau, vous pourrez aller les voir pour leur en faire part.

Cela vous permet également de jauger le niveau et l’exigence des musiciens du lieu. Certaines scènes ouvertes sont très bon enfant, d’autres sont très exigeantes, d’autres encore se situent entre ces deux états d’esprit. Vous le verrez assez vite.

Conseil n°3 : pendant que vous jouez, écoutez !

Lorsque vous jouez avec d’autres musiciens vous devez fonctionner comme un groupe. La communication entre les membres est primordiale.

  • Si quelqu’un fait un solo, restez en accompagnement, évitez de faire un solo en même temps. Normalement il y a de la place pour tout le monde, chacun peut avoir son petit moment à lui.
  • Si vous êtes perdu dans le morceau, ce n’est pas grave, arrêtez simplement de jouer quelques instants et reprenez au début du cycle d’accords.
  • Il n’est pas nécessaire de jouer absolument tout le temps pendant le morceau. Parfois, pour apporter du contraste, il est intéressant de s’arrêter pendant un ou deux cycles.
  • Pour terminer le morceau, regarder le leader ou, s’il n’y en a pas, le batteur. C’est lui qui donnera le signal pour la fin.
  • Lorsque c’est votre morceau, vous êtes le chef d’orchestre, alors guidez vos musiciens ! si le morceau comporte des breaks, des ponts, des changements de grille, indiquez-les. lorsque le morceau se termine, tournez vous vers le batteur et indiquez lui clairement la fin du morceau.

Conseil n°4 : Après le morceau, débriefez !

Vous pouvez demander aux autres musiciens si ce que vous avez fait leur semble bien. Ils pourront alors vous donner leurs propres conseils pour que vous puissiez progresser. Chaque style de musique a ses caractéristiques et pour les connaitre, rien de tel que de jouer et discuter avec des zickos spécialistes du style en question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *