Introduction
Dans la musique occidentale savante et populaire, la musique s’articule généralement autour de 12 tonalités : une pour chacune des 7 notes (do, ré, mi, fa, sol, la, si) auxquels on ajoute 5 des dièses/bémol (Do#, Ré#, Fa#, Sol#, La#).
Dans l’idéal il est nécessaire de connaitre toutes ces tonalités pour pouvoir aborder n’importe quel morceau en Jam. Cependant, on peut remarquer que pour chaque style, certaines tonalités reviennent plus souvent que d’autres. Si vous aborder la scène ouverte pour la première fois, et que vous ne disposez pas, pour le moment, des connaissances et du temps nécessaire pour être parfaitement à l’aise avec les 12 tonalités, vous pouvez prioriser votre apprentissage en fonction du style dans lequel vous souhaitez évoluer.
Blues
Tonalités principales : Mi, La, Sol
Tonalités secondaires : Sib, Fa
Gammes : Mi blues, La Blues, Sol blues
Le blues est un style musical dans lequel la guitare et la basse jouent un rôle prépondérant. Comme l’accordage standard de ces instruments est en Mi, les morceaux de blues tournent souvent autour de Mi et des tonalités voisines (La, Sol)
Vous pouvez également trouver des standards en Si Bémol ou en Fa. Il s’agit généralement de morceaux dans lesquels on trouve des instruments à cuivres ou à bois comme la trompette ou le saxophone.
Jazz
Tonalités Majeures principales : Sib, Fa, Mib
Relatives Mineures principales : sol, Ré, Do
Tonalités secondaires : Sol, Do
La forte présence de cuivres et de bois dans les orchestres de Jazz a favorisé l’adoption des gammes de si bémol majeur et de Fa majeur en raison du caractère transpositeur de ces instruments. L’on trouve donc aussi les gammes relatives mineures sol et ré.
Rock
Tonalités Majeures principales : Mi, Sol, La, Ré, Do
Relatives Mineures principales : Do#, Mi, Fa#, Si