Introduction
Le piano et les claviers de façon générale peuvent occuper un large spectre sonore allant du très grave au très aigu. Au sein d’un groupe de musicien il est donc important de savoir comment occuper l’espace sans empiéter sur les autres instrumentistes.
La façon de jouer va être principalement influencé par :
- Le type d’instrument (basse, guitare, batterie)
- Le style joué
- Le niveau des musiciens$
Aujourd’hui on va s’attarder sur le type d’instrument en passant en revue une série de configurations typiques de groupe et la manière dont un pianiste devrait occuper l’espace. Il ne s’agit pas d’une règle absolue, mais plutôt d’une direction à prendre au début pour bien s’intégrer à un groupe.
Piano + voix
C’est l’une des configurations les plus simple puisqu’aucun instrument ne vas venir interférer avec le piano. La main gauche va aller chercher du soutient en jouant dans le grave, en unisson ou en octave pendant que la main droite va jouer les accords dans le médium de l’instrument
Piano + guitare + voix
Autre formule très commune que l’on voit souvent dans les styles folks, traditionnels et chanson française. Ici le chant est accompagné par des accords à la guitare. Comme pour le piano voix, la main gauche va jouer dans le grave du piano. Pour la main droite deux possibilités peuvent être choisies :
- Soit la guitare joue les accords en arpèges, dans ce cas il peut être préférable de rester en accords plaqués pour apporter du rythme
- Soit la guitare joue les accords en rythmique et dans ce cas, il est possible de prendre les arpèges à la main droite dans le médium.
Piano + Basse + Guitare + voix
Formule un peu plus fournie qui va demander des ajustements au niveau de la main gauche. En effet, dès qu’une basse est présente, il vaut mieux lui laisser le spectre sonore grave et venir renforcer le medium aigu. La façon de jouer va également être déterminée par la guitare.