Superposition de site

Jam Session / Scène ouvertes : différence et organisation

Lorsque vous voulez vous lancer dans l’improvisation en public et que vous regardez les bars et salles qui proposent ce genre d’évènement vous pouvez tomber sur :

  • Des scènes ouvertes
  • Des jam session

Les deux termes sont parfois utilisés pour parler de la même chose, pourtant il n’est pas rare que des musiciens fassent la distinction. Alors voyons ensemble ces différences.

Différences

Jam Session

Le terme « jam session » est plus souvent utilisé pour décrire un rassemblement de musiciens sans vrai groupes constitués. Elle tourne fréquemment autour d’un style de musique particulier. Lorsque c’est le cas, le style en question est souvent affiché dans les communications (jam session blues, jam session jazz, jam session funk etc etc…).

Alors si c’est votre première fois, regardez bien quel style est mis à l’honneur dans la jam session. En effet, si vous aimez jouer du rock et que vous arrivez dans une scène ouverte jazz, vous risquez de ne pas vous y retrouver.

Scène ouverte

Les scènes ouvertes laissent également une place importante à l’improvisation mais contrairement à la jam session, il est fréquent que des groupes de musique déjà constitués viennent faire deux/trois ou quatre morceaux de leur set. Ces évènements sont justement l’occasion de voir ce que donne une chanson en live.

Ces parties de concert plus classiques peuvent être entrecoupés d’improvisations… ou pas. Cela dépend de la volonté de l’organisateur. de la même manière que pour la jam, n’hésitez pas à vous informer

Organisation

La première organisation, le grand classique de la jam session : personne ne se connait vraiment et l’on se met d’accord sur : une grille d’accord ou un standard. Quand on dit que personne ne se connait… oui et non. Souvent il y a des habitués qui viennent régulièrement, qui constituent le noyau dur et qui seront donc bien plus à l’aise avec les morceaux proposés.

La deuxième organisation possible pour la jam session c’est le principe de liste et de mise en relation. Ici, l’organisateur de la jam va noter le nom de tous les musiciens souhaitant participer ainsi que leurs instruments et pour garantir que tout le monde puisse jouer, va à chaque nouveau morceau appeler un groupe de gens de la liste.

Dans le même genre, mais orienté scène ouverte, certaines d’entre elles fonctionnent sur le principe de liste d’inscription sur laquelle chaque groupe de musique constitué s’inscrit. L’organisateur peut ensuite décider :

  • D’entrecouper certains passages de groupes avec de l’improvisation
  • De simplement dérouler la liste
  • De garder une partie improvisation au début ou à la fin de la liste.

Dans ce fonctionnement, c’est souvent « premier arrivé, premier à passer » donc si vous ne voulez pas passer à minuit, pensez à arriver tôt ;-).

Il est possible de trouver d’autres modes de fonctionnement, là je ne vous aie parlé que des situations que j’ai pu rencontrer. Si vous connaissez d’autres forme d’organisation, n’hésitez pas à le dire en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *