Introduction
Le reggae utilise fréquemment les claviers comme élément rythmique dans les morceaux en renforcement de la guitare. En jam, vous pourrez être confronté à ce style de musique et il est alors important de comprendre comment bien se placer pour donner le son reggae.
Principe
L’une des caractéristiques principales du reggae est son accent sur chaque contre-temps de la mesure. C’est sur cette particularité rythmique que va s’articuler tous les plans plus ou moins complexes que vous pouvez jouer.
Tout d’abord il faut comprendre ce qu’est le contre-temps. Si vous prenez une mesure à 4 temps, vous pouvez compter de 1 à 4 pour appuyer chacun des temps de la mesure :

Les contre-temps s’insèrent entre chacun des temps et peuvent être chantés avec le mot « et » :

Exercices
Ce premier exemple est la base des rythmique reggae. La main droite joue chaque accord sur chaque « et » de la mesure. Chaque accord doit être joué piqué (staccato) pour appuyer l’aspect rythmique. La main gauche sert juste de repaire sur le premier temps :

Pour se familiariser vous pouvez jouer l’exercice à un tempo plus lent. L’usage du métronome est fortement recommandé pour garder un rythme stable. Une fois que vous êtes à l’aise avec la rythmique vous pouvez progressivement élevé le tempo.